Les lauréats du concours Ta voix est puissante pour l’automne 2021 sont annoncés

Pharrell-NEW-YVIP.jpeg

Résultats des votes! Après avoir écouté les remix musicaux d’élèves canadiens, les juges ont sélectionné les gagnant·e·s du Grand prix de la compétition Ta voix est puissante Canada pour 2021. Félicitations aux élèves Mary Penta Reddy et Saumya Tiku, et à notre professeur gagnant, M. Turner Ruetz.

Amazon Future Engineer s’est associé à YELLOW, l’organisme de bienfaisance pour l’équité en matière d’éducation fondé par l’artiste visionnaire Pharell Williams, TakingITGlobal et la Georgia Institute of Technology pour offrir son programme de sciences informatiques axé sur les projets, Ta voix est puissante, aux élèves d’écoles intermédiaires et secondaires de tout le Canada. Ce programme encourage les élèves à remixer des chansons tout en apprenant les bases de l’informatique. Grâce à Ta voix est puissante, les élèves peuvent exprimer leur opinion sur la justice sociale et l’équité grâce à la musique, tout en apprenant à programmer à l’aide de EarSketch, la plateforme d’apprentissage de la programmation par la musique de la Georgia Institute of Technology.

Les gagnantes de Ta voix est puissante ont appris qu’elles avaient remporté le grand prix de 5 000 $ lors d’une visite surprise de Susan Ibach, cheffe d’Amazon dans la communautés Canada. « Je suis heureuse d’avoir eu la chance de rencontrer les élèves en personne. Saumya et Mary ont réellement su capturer l’esprit du concours avec leurs chansons. Elles, et tous les élèves qui ont participé à Ta voix est puissante, m’ont beaucoup inspirée, » a déclaré Susan Ibach. « Les rencontrer dans leurs écoles m’a aussi donné l’occasion de remercier leurs enseignant·e·s. Beaucoup de professeur·e·s ont travaillé sans relâche dans les coulisses à la recherche d’occasions comme celle-ci, afin de susciter l’intérêt de leurs élèves pour la programmation. »

Rencontrez les lauréats

Saumya.jpeg
Saumya Tiku
Saumya est une élève de deuxième année à l’école secondaire de Merivale High School à Ottawa en Ontario. Elle a reçu une bourse de 5 000 $ pour financer ses études postsecondaires ou pour démarrer une entreprise. Appartenant à une minorité visible, Saumya comprend les difficultés et les épreuves rencontrées par la communauté noire et elle est déterminée à aider à faire tomber les barrières raciales. Elle a puisé son inspiration dans le travail des entrepreneurs noirs, tels que Pharrell Williams et Jay-Z, qui ont accompli tant de choses malgré l’adversité et les injustices sociales auxquelles ils continuent d’être confrontés. Saumya espère continuer à utiliser sa voix pour sensibiliser les autres et participer au changement qui permettra d’atteindre l’équité raciale au sein de sa communauté. Elle a inclus des passages de la chanson Entrepreneur de Pharrell et Jay-Z, Set de Ciara, et des morceaux de Richard Devine et Young Guru. Sa chanson comprend également un couplet qu’elle a écrit et interprété elle-même. Saumya souhaite étudier la médecine afin d’aider les communautés défavorisées tout en utilisant les sciences informatiques, notamment l’apprentissage machine, dans le domaine médical. « Même si tout cela n’était à l’origine qu’un autre travail scolaire, ce concours m’a inspirée à continuer à faire entendre ma voix pour promouvoir l’équité raciale et encourager les autres à devenir des allié·e·s et des défenseur·euse·s, » a déclaré Saumya. « En plus, j’ai beaucoup appris sur Python, les API et l’utilisation répandue de la programmation dans divers secteurs, y compris la musique. J’ai hâte de continuer à explorer ma nouvelle passion pour l’informatique et à l’utiliser pour initier un changement dans tous les aspects de la vie!

Écoutez la chanson de Saumya ci-dessous

0:00 / 0:00
Video Companion

MaryPentaReddy.jpeg
Mary Penta Reddy
Mary est une élève de deuxième année de l’école secondaire J. Clarke Richardson Collegiate High School à Ajax en Ontario. Elle a reçu une bourse de 5 000 $ pour financer ses études postsecondaires ou pour démarrer une entreprise. Sa chanson a été inspirée par la Journée de l’excellence noire et la hausse du chômage pendant la pandémie. Elle a intégré des clips audio de Pharrell Williams, Jay-Z et Alicia Keys. Mary veut étudier à l’université et suivre sa passion pour l’informatique. « Je me suis beaucoup amusée à essayer de nouvelles choses en utilisant le langage de programmation Python pour créer de la musique. Je suis heureuse d’avoir participé et d’en avoir appris plus sur la vie des entrepreneurs noirs, en faisant des recherches pour mon remix! » a dit Mary.

Écoutez la chanson de Mary ci-dessous

0:00 / 0:00
Video Companion

Turner-195x300.jpeg
Turner Ruetz
Notre enseignant lauréat, M. Ruetz, travaille à la St Anthony’s School à Kincardine en Ontario où il enseigne la musique de la première à la huitième année. Il reçoit un prix de 1 000 $ pour s’être dévoué à aider ses élèves.

Fort de son expérience en programmation, il savait qu’ajouter Ta voix est puissante à ses cours de musique lui permettrait d’inciter ses élèves à réaliser une création artistique à l’aide de l’informatique! Les élèves lui posaient même des questions dans la cour de récréation sur la façon d’écrire des codes pour apporter des modifications à leur remix.

« Ta voix est puissante a été un programme très important et enrichissant pour mes élèves et moi-même. Les conversations riches et constructives que nous avons eu ont permis de renforcer la confiance en la capacité de chacun et chacune à créer de la musique. Cette expérience a été extrêmement percutante et mémorable », a déclaré M. Ruetz.

Nous sommes également ravis de récompenser nos quatre Finalistes, qui ont chacun·s remporté une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 250 $ :

Et nos dix Mentions honorables, qui ont chacun·e gagné une carte-cadeau Amazon.ca d’une valeur de 25 $ :

Les remix des élèves ont été jugés par un panel d’ingénieurs d’Amazon, de membres de l’équipe Amazon Music, d’informaticiens, d’universitaires et de professionnels de l’industrie musicale. Les gagnants ont été choisis en fonction de la qualité de la musique, de la complexité et de l’organisation de leur code, ainsi que de la présence de messages et d’appels à l’action pertinents sur l’importance de la justice raciale.
Tandis que notre concours de remix Ta voix est puissante, avec Pharrell Williams, touche à sa fin, nous invitons les enseignant·e·s et les élèves à participer à notre dernier concours Ta voix est puissante Canada, comprenant des chansons d’artistes autochtones. Pour en savoir plus, consultez le site Ta voix est puissante.

Le concours reviendra pour l’année scolaire 2022/2023, pour encourager les élèves à continuer de créer des rythmes, d’apprendre à coder et d’encourager l’équité.

Posted in NewsTagged 2021,Amazon Future Engineer,Amazon Music,Canada,Earsketch,Georgia Tech,Mary Penta Reddy,Pharrell Williams,Python,Saumya Tiku,TakingITGlobal,Winners,Your Voice is Power,YVIP