Les lauréats du concours Ta voix est puissante printemps 2022

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Les votes sont comptés ! Après avoir écouté les remixes musicaux incroyables d'élèves à travers le Canada, les juges ont choisi les gagnant.e.s du grand prix du concours Ta voix est puissante du printemps 2022 au Canada. Félicitations aux élèves Bryce Watt et Miyuki Dryer et à notre enseignante gagnante, Mme Anna Alfano.

Ta voix est puissante est un concours national destiné aux collégiens et aux lycéens, conçu pour enseigner les bases de l’informatique, de l’entrepreneuriat et de la justice sociale. À l’aide de la plateforme EarSketch, les élèves font preuve de créativité pour remixer des chansons d’artistes autochtones et utilisent ce qu’ils ont appris dans le cadre du plan de cours fourni.

Lauréats du Grand Prix

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Bryce Watt
12e année, Technical Vocational School

Winnipeg, MB

“Mon inspiration est venue de mon expérience personnelle et de ce que je voyais autour de moi. Le sujet était les systèmes racistes et les foyers instables. J’ai essayé de transmettre les raisons pour lesquelles nos gens peuvent être déprimés. J’ai essayé de dire que nous venons d’un mode de vie différent, celui de la rue, mais que c’est tout aussi difficile. J’ai essayé de terminer la chanson en disant que nous devrions prendre conscience de ce qui nous tue et nous élever au-dessus de cela.”

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Miyuki Dryer
10e année, Collège français

Toronto, ON

“Pour mon projet de production de chansons, je voulais faire passer un message important sur l’iniquité envers les peuples autochtones. L’objectif général de ma chanson était de sensibiliser les gens à la réalité que vivent les personnes issues de groupes raciaux minoritaires. Les extraits de la chanson parlaient principalement du fait que le gouvernement ou les personnes au pouvoir ne font rien pour éliminer ces injustices, bref, nous devons prendre conscience de ces injustices et de l’iniquité envers les peuples autochtones. Le racisme n’est pas seulement des actes, mais aussi l’absence d’actes. Pour atteindre mon objectif de transmettre ce message, j’ai utilisé des extraits de chansons de chanteurs et d’autochtones qui, individuellement dans leurs chansons, ont parlé de leurs propres expériences en matière de racisme et d’iniquité. Le racisme n’est pas quelque chose qui peut être réglé par un échange d’excuses, il faut un changement visible.”

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Enseignante Gagnante

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Anna Alfano
Enseignante d’informatique, St. Ignatius of Loyola Secondary School

Oakville, ON

nna Alfano, notre enseignante gagnante, recevra un prix de 1 000 $ pour s’être surpassée afin de faire participer ses élèves.

Anna a collaboré avec son école et son district pour impliquer sa professeure d’études autochtones, la conseillère autochtone et un collectif local de femmes autochtones.

”...puisque notre école célèbre le Mois national de l’histoire autochtone, nous avons voulu partager ce projet avec toute l’école. Nous allons diffuser une chanson d’élève par jour pendant les annonces du matin, suivie de leur réflexion, afin de diffuser encore davantage les voix de nos communautés autochtones à un public plus large tout au long du mois de juin.

Lorsque Bridget et moi avons commencé cette collaboration, nous n’avons jamais pensé qu’elle dépasserait le cadre de nos classes pour s’étendre à toute l’école. Nous prévoyons de poursuivre l’année prochaine et espérons que davantage d’élèves y participeront.”

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